Le guide de votre bien-être à domicile

Inhalateur nébulisateur

Lexique

antibiotique
Les antibiotiques sont des molécules naturelles ou synthétiques, produites par des champignons et des bactéries. Les antibiotiques agissent limitant le développement de certaines bactéries, microbes et micro-organismes nocifs, voire en les supprimant. Il existe de nombreux types d’antibiotiques, le choix étant déterminé par la nature de l’infection à traiter.
bronchodilatateur
Les bronchodilatateurs sont des médicaments qui ont pour principal objet l’augmentation ou la dilatation des bronches. Ces médicaments sont surtout utilisés dans les cas d’asthme et d’emphysème. Selon les cas, les bronchodilatateurs peuvent être utilisés comme un traitement ou comme une prévention.
gommage
Le gommage consiste à appliquer un produit cosmétique, également appelé produit gommant ou exfoliant, sur le visage. Cette petite opération permet l’élimination des cellules mortes, ainsi que la génération de nouvelles cellules. Le gommage favorise également l’hydratation de la peau.
huile essentielle
L’huile essentielle est un produit se présentant sous forme de liquide, et qui a été extraite d’une plante ou d’une partie de la plante. Très concentrées, les huiles essentielles renferment les propriétés aromatiques et thérapeutiques qui se distinguent de la plante dont elle a été extraite.
inhalateur
Les inhalateurs sont des appareils utilisés pour faciliter l’absorption de gaz ou de vapeurs thérapeutiques. Les gaz à inhaler sont alors absorbés par l’intermédiaire des voies respiratoires. Cette méthode est utilisée pour optimiser les effets d’un médicament ou pour en faciliter la prise par le patient.
inhalothérapie
L’inhalothérapie est une thérapie utilisée pour traiter les affections cardio-respiratoires. Elle consiste, entre autres, à pulvériser des produits médicamenteux dans les voies respiratoires. De façon générale, l’inhalothérapie peut également englober les saunas faciaux.
mucoviscidose
Maladie congénitale, la mucoviscidose se manifeste par sécrétions excessivement visqueuses au niveau des glandes exocrines. Cette maladie est responsable de troubles respiratoires chroniques et de problèmes digestifs prononcés. Cette maladie est également dénommée fibrose kystine du pancréas, cet organe pouvant être fortement touché.
nébulisation
La nébulisation est une méthode thérapeutique consistant à pulvériser un médicament dans les voies aériennes supérieures. Le médicament en question peut être sous forme gazeuses ou liquide et sera inhalée par le patient. Cette technique est utilisée afin d’optimiser les effets du médicaments et d’agir directement au niveau des zones sur lesquels le médicament se dépose.
nébuliseur
Le nébuliseur est un appareil permettant de pulvériser des produits sous formes liquides ou gazeuses. Les produits nébulisés se transforment alors en de fines particules qui seront acheminées à travers les voies respiratoires. Il existe différents types de nébuliseurs dont nébuliseurs à membrane, ultrasonique ou pneumatique.
oto-rhino-laryngologie
L’oto-rhino-laryngologie, plus connue sous son acronyme ORL, est une partie de la médecine qui s’occupe des troubles qui se manifestent au niveau de la tête et du cou. Sont pris en charge par l’oto-rhino-laryngologie, les problèmes liés à la gorge, à l’oreille ou encore au nez.
phytothérapie
La phytothérapie se traduit par l’utilisation des plantes pour traiter certaines maladies. Ce type de traitement se base sur les principes actifs d’une ou plusieurs plantes. Il existe des produits à base de plantes qu’on peut consommer sous forme de tisane, de gélules ou encore sous forme d’essences.
pneumopathie
La pneumopathie est une affection qui touche les tissus pulmonaires. Pouvant être d’origine génétique, cette maladie peut également évoluer progressivement dans un organisme, surtout si ce dernier est confronté à des milieux pollués. L’interaction régulière avec des produits chimiques et le tabagisme peuvent également favoriser l’infection des poumons.
sauna facial
Le sauna facial est une pratique qui consiste à baigner le visage dans de la vapeur d’eau. Cette méthode permet, entre autres, la dilatation des pores. Par extension, le sauna facial permet d’évacuer les substances toxiques et autres impuretés qui obstruent les pores.
trachéotomie
La trachéotomie est une intervention chirurgicale qui consiste à pratiquer une petite ouverture en dessous du larynx afin de permettre la respiration assistée et assurer la perméabilité des voies aériennes. Cette opération nécessite parfois l’utilisation d’une canule pour faciliter l’introduction de liquide ou de gaz dans l’organisme.
voies respiratoires
Également appelées voies aériennes, les voies respiratoires sont formées par des canalisations et différents organes. Ainsi, le nez, la bouche, le larynx et le pharynx font partie de ces voies aériennes. Ces voies ont plusieurs fonctions, dont la ventilation pulmonaire, le conditionnement de l’air ou encore la déglutition.