- Le fonctionnement des nébuliseurs
- Nébulisation pneumatique, la méthode traditionnelle
- Les avantages de la nébulisation pneumatique
- Les inconvénients de la nébulisation pneumatique
Le fonctionnement des nébuliseurs
Les nébuliseurs constituent le réservoir des nébulisateurs. Les nébuliseurs permettant de projeter un liquide sous forme de très fines gouttelettes. Avec les nébuliseurs aérosol, l’aérosol (la suspension stable) est produit dans la chambre de nébulisation, en contact avec une source d’énergie pneumatique ou ultrasonique propulsant le produit à inhaler.
Les nébuliseurs offrent une inhalation en profondeur et une action rapide et sélective sur le terrain à traiter. Ils sont particulièrement adaptés pour les asthmatiques qui ont des difficultés à utiliser les aérosols-doseurs (jeunes enfants, personnes âgées.
Nébulisation pneumatique, la méthode traditionnelle
Les appareils assurant une nébulisation pneumatique utilisent une source de gaz comprimé, air ou oxygène (mural ou en bouteille). Ils sont connectés au nébuliseur par un fin gicleur. Le liquide est projeté à vitesse élevée sous la forme de fines gouttelettes.
Les avantages de la nébulisation pneumatique
La nébulisation pneumatique est prescrite pour des soins intensifs ; elle permet des nébulisations continues et des doses élevées de médicament. Les mélanges bronchodilatateurs et corticoïdes sont possibles. Dans le cas de mucoviscidose, il s’agit d’une association d’antibiotiques et de fluidifiants.
Les inconvénients de la nébulisation pneumatique
Les appareils utilisés pour une nébulisation pneumatique sont bruyants et encombrants. Ils nécessitent une source de gaz. La durée du traitement est longue. L’entretien doit être rigoureux pour éviter toute contamination microbiologique. Enfin, le coût du compresseur est élevé. Pour palier à ces inconvénients, il existe désormais des nébuliseurs à ultra son ou à plaque vibrante.