Le guide de votre bien-être à domicile

Inhalateur nébulisateur

Actualités

Comment bien utiliser son inhalateur ?

L’inhalateur est un petit dispositif qui permet de délivrer des bouffées d’un médicament directement dans les bronches.
Il contient des médicaments différents selon le but recherché :
• traitement de la crise (encore appelé traitement de secours), pour soulager une crise en dilatant rapidement les bronches ;
• traitement de fond, à prendre tous les jours pour éviter de nouvelles crises, agissant notamment sur l’inflammation chronique des bronches.
Il existe différents types d’inhalateur :
• Les aérosols-doseurs ou sprays (aérosols pressurisés)
Le médicament est en suspension dans un liquide que l’on vaporise grâce à un flacon pulvérisateur. Une pression sur le flacon permet de libérer la dose précise de médicament pour une bouffée.
• Les inhalateurs de poudre sèche
Le médicament se présente sous forme de poudre sèche, qui est inhalée à l’aide d’une profonde inspiration. Une dose de médicament est libérée avant chaque utilisation : selon le système utilisé, il peut s’agir de perforer une capsule, d’appuyer sur un bouton-pressoir (comme pour les aérosols-doseurs), de tourner une molette ou d’ouvrir le dispositif.
• Les nébulisateurs
Les nébulisateurs produisent un mélange d’air et d’eau qui contient le médicament. Celui-ci est projeté sous forme de fines gouttelettes et inhalé à l’aide d’un masque ou d’un embout.

La technique dépend du type d’inhalateur que vous utilisez. Cependant, les trois consignes suivantes sont valables pour tous les types d’inhalateurs :
• 1. Expirer à fond pour bien vider vos poumons
• Pour que le médicament inhalé soit efficace, il faut qu’une dose suffisante atteigne les bronches. C’est pourquoi il est nécessaire d’expirer d’abord à fond, avant d’utiliser l’inhalateur. Bien vider vos poumons permet de les préparer à recevoir une quantité plus importante de médicament.
• 2. Inspirer profondément pendant que vous actionnez l’inhalateur
• Après avoir effectué une expiration complète et placé l’inhalateur dans votre bouche, il vous faut prendre une profonde inspiration. L’air inspiré contient les particules du médicament.
• 3. Retenir votre respiration pendant 10 secondes
• Pour que le médicament agisse, il est important de le conserver dans les bronches quelques secondes. Après l’inhalation, il vous faut essayer de compter jusqu'à 10, en gardant les poumons gonflés, avant d’expirer.
Les problèmes de manipulation les plus courants sont les suivants :
• l’activation de l’inhalateur se fait trop tôt ou trop tard par rapport à l’inspiration (cas de l’aérosol-doseur uniquement) ;
• le médicament n’est pas conservé assez longtemps dans les bronches après l’inhalation.
Dans les deux cas, la quantité de médicament qui agit sur les bronches est trop faible pour que le traitement soit vraiment efficace.
Pour les personnes qui n’y arrivent pas, il est possible d’utiliser une chambre d’inhalation. Il s’agit d’un réservoir qui s’emboîte sur l’aérosol, l’autre extrémité se place sur la bouche.
Si vous constatez que les médicaments ne font pas effet, le problème peut venir de l’inhalateur. Après avoir vérifié qu’il fonctionne correctement et qu’il n’est pas vide, il est conseillé de retourner voir votre pharmacien ou votre médecin pour vous assurer que vous utilisez votre inhalateur correctement.
Si votre technique d’inhalation est bonne et que votre traitement est toujours inefficace, cela peut signifier que votre maladie a évolué et que vous avez besoin de modifier votre traitement. Il est donc recommandé de prendre contact avec votre médecin qui fera le nécessaire et modifiera le traitement si besoin.


Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web